Il existe de nombreux articles écrits sur les “10 principaux signes que vous et votre partenaire êtes compatibles” et autres. La plupart comprennent une liste superficielle allant de “vous êtes attirés l’un par l’autre” à “vous partagez des intérêts”. Personnellement, je ne trouve pas ce genre d’articles utiles. Au contraire, il existe des éléments très substantiels qui constituent un partenariat compatible, et c’est de cela que nous parlons aujourd’hui.
Dans la société occidentale, l’alchimie est considérée comme le catalyseur de la relation, tandis que la compatibilité est le ciment de la relation. L’alchimie sans la compatibilité donne lieu à une relation épuisante et pleine de conflits, et la compatibilité sans l’alchimie vous laisse sur votre faim. L’un ne peut être présent sans l’autre pour qu’une relation s’épanouisse à long terme. De plus, l’alchimie sans compatibilité peut être une bombe à retardement. Ces relations commencent rapidement et passionnément, et tout d’un coup, vous vous retrouvez trop impliqué lorsque vous réalisez que la situation est malsaine. Ne tombez pas dans ce piège – laissez votre tête rattraper votre cœur. Laissez votre tête et votre cœur vous guider dans votre relation.
La compatibilité est la base sur laquelle vous construisez votre vie ensemble. Elle comprend votre style de vie, vos visions du monde, vos croyances, vos valeurs, vos attitudes et vos comportements. La compatibilité permet une relation harmonieuse où les grandes décisions sont plus faciles à prendre parce que vous et votre partenaire êtes “sur la même longueur d’onde”. Les personnes dont les priorités de vie correspondent sont capables de partager des objectifs et de se pousser mutuellement à les atteindre. Alors, comment pouvez-vous déterminer la compatibilité avec vos rendez-vous ? Examinons les principaux éléments de la compatibilité dans une relation.
Mode de vie
Lorsque vous êtes compatible avec quelqu’un, vous avez un style de vie similaire, composé d’habitudes, de passe-temps et d’intérêts, d’un régime alimentaire et d’exercices, d’un équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et d’activités sociales. Le style de vie peut être décrit comme la façon dont vous passez votre vie quotidienne.
- Habitudes
- Passe-temps et intérêts
- Régime alimentaire et exercice physique
- Équilibre entre vie professionnelle et vie privée
- Activités sociales
Les habitudes sont des rituels et des comportements que nous exécutons automatiquement. Par exemple, avez-vous l’habitude de vous coucher tard et de regarder Netflix en boucle, ou de vous coucher tôt avec un livre ?
Les passe-temps et les intérêts comprennent la façon dont vous aimez passer votre temps libre. S’il est sain d’avoir ses propres intérêts et passe-temps dans une relation, avoir des intérêts communs est généralement une bonne chose et peut rapprocher un couple. Par exemple, si vous aimez tous les deux le sport (que votre sport soit le tennis et le sien le vélo), vous pouvez avoir la possibilité d’apprendre un nouveau sport ensemble ou d’enseigner à l’autre votre propre spécialité.
Le régime alimentaire et l’exercice physique sont des facteurs importants pour déterminer la compatibilité. Par exemple, si vous êtes une végétarienne écologiste passionnée qui n’achète que des produits locaux, biologiques, sans OGM, équitables, sans pesticides et sans produits chimiques à Tom de la coopérative, je doute que vous souhaitiez sortir avec un employé de Monsanto dont le régime alimentaire est composé de poches de bœuf farcies. Blague à part, j’ai constaté que les personnes en bonne santé et en bonne forme physique sont beaucoup plus compatibles avec d’autres personnes en bonne santé et en bonne forme physique. La santé est un facteur important pour déterminer la qualité de votre vie, et votre partenaire devrait partager votre mode de vie positif et sain, et non s’y opposer.
L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est un autre facteur qui peut avoir un impact direct sur votre compatibilité. Si l’un des partenaires considère sa carrière comme une priorité absolue et y consacre tout son temps et toute son énergie, alors que l’autre valorise la famille et les relations par-dessus tout, il y aura des frictions. Il est important d’être sur la même longueur d’onde en ce qui concerne ce qui est important pour vous et la façon dont vous passez votre temps.
Enfin, les activités sociales ont un impact sur la compatibilité de manière spécifique. Si une personne privilégie le temps passé seul(e) avec son partenaire, alors que l’autre privilégie les week-ends passés à des réunions sociales et avec les amis et la famille, il y aura également des frictions. Par exemple, je préfère passer du temps de qualité seule avec mon partenaire, alors qu’il aime vraiment être entouré de tous nos amis et de notre famille 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ce n’est pas un problème majeur, mais nous avons dû en discuter et faire des compromis.
Vision du monde, croyances, valeurs, attitudes et comportements personnels
Lorsque vous êtes compatible avec quelqu’un, vous avez une vision du monde (une philosophie de la vie ou une conception du monde particulière), des croyances (des idées que vous tenez pour vraies), des valeurs (ce qui est important pour vous), des attitudes (la façon dont vous traitez les autres et abordez les situations) et des comportements (la façon dont vous agissez) similaires.
- Vision du monde
- Croyances
- Valeurs
- Attitudes
- Comportement
Il est important que vous partagiez une même vision du monde, autrement dit votre conception de la vie, votre état d’esprit ou votre philosophie de la vie. Par exemple, mon partenaire et moi avons tous deux une vision très similaire de la vie. Nous pensons que nous sommes tous deux sur cette planète pour guérir, grandir et contribuer à l’humanité de toutes les manières possibles. Grâce à cette philosophie commune, les choses se mettent tout simplement en place.
Les croyances sont des idées que vous tenez pour vraies. Votre foi ou votre religion est un exemple de système de croyances. C’est particulièrement important lorsque vous voulez élever des enfants ensemble. Idéalement, vous devriez vous mettre d’accord sur les sujets qui constitueront les valeurs fondamentales de votre future famille. Par exemple, si vous voulez élever des enfants dans l’Église orthodoxe grecque et que votre partenaire fait partie du mouvement New Age, il peut y avoir un problème. Mon partenaire et moi sommes tous deux très spirituels, et nous aimerions élever nos enfants dans cet environnement afin d’être tous deux sur la même longueur d’onde.
Les valeurs sont ce qui est important pour vous. La carrière, la richesse et la famille sont des exemples de valeurs. Il est essentiel que les deux partenaires d’un partenariat compatible aient des valeurs similaires. Cela peut signifier que vous êtes tous deux d’accord pour dire que la famille est la chose la plus précieuse dans la relation et que, par conséquent, la famille sera toujours prioritaire par rapport au travail et à tout le reste. Vous pouvez également avoir des points de vue similaires sur la façon de gérer l’argent et sur ce à quoi ressemble la “richesse”.
Les attitudes sont la façon dont vous traitez les autres et abordez les situations. Un exemple d’attitude est le niveau de respect avec lequel vous traitez les gens, qu’il s’agisse d’amis, de membres de la famille, de connaissances ou d’inconnus. Avez-vous déjà mis fin rapidement à un premier rendez-vous parce que vous aviez remarqué un manque de respect dans la façon dont votre partenaire traitait la serveuse ? Ce serait un exemple d’attitudes différentes et non compatibles.
Le comportement est la façon dont vous agissez. Tous les éléments susmentionnés se retrouvent dans votre comportement. Votre vision du monde, vos croyances, vos valeurs et vos attitudes constituent votre identité et votre comportement. Vous remarquerez que les partenariats compatibles incluent des partenaires qui ont des comportements similaires parce qu’ils sont alignés dans ces autres composantes.
Comme vous pouvez le constater, la compatibilité n’est pas un sujet noir et blanc. Le sujet comporte de nombreuses couches et profondeurs. Au début de votre aventure amoureuse, vous devez décider des facteurs sur lesquels vous êtes prêt à faire des compromis et de ceux qui vous font craquer. Cependant, le fait de connaître ces informations dès le départ vous donnera un avantage dans l’arène des rencontres. Cela vous guidera et vous aidera à prendre de meilleures décisions. Vous serez en mesure de dire “oui” à un deuxième rendez-vous, pas seulement parce qu’il a un sourire de rêve, mais parce que vous partagez tous deux des valeurs fondamentales.
PS. Faire appel à une agence de rencontre professionnelle a Marseille permet de ne pas avoir à se poser de questions sur la compatibilité de vos rendez-vous, puisque nous faisons tout le travail pour vous dès le départ. Faites une demande auprès de Alliance Conseil pour voir si le recours à une marieuse professionnelle est la bonne option pour vous.
Commentaires récents